Le Bijou.
C’est pendant l’heure du coucher ou durant l’effervescence du matin avant l’école. Quand elle nous donne notre bain ou nous fait à manger. Quand elle me coiffe ou nous habille. Quand elle fait le ménage ou pendant qu’elle se prépare… Moi, je l’observe, toujours très attentivement. Je n’ai jamais eu de doudou, je n’ai pas sucé mon pouce, mais il y avait ce bruit que faisaient constamment ses bijoux. Avant même de comprendre que c’était ça, je savais que plus tard je voulais faire ce même bruit, ce bruit qui me rassurait, ce bruit que j’aimais tant. Un bruit qui marquait sa présence, celle de ma mère. Ce n’étaient pas juste des bijoux, c’était l’extension de son aura. Et plus tard, moi, encore, qui l’observe toujours très attentivement, je constate que c’était aussi ce qu’elle porte en elle : de l’or.
Cette prise de conscience, je l’ai eue durant un cours lorsque je poursuivais mes études de stylisme. Déjà là, l’accessoirisation au travers des bijoux était la base dans mes croquis et dans mon style personnel. Si vous deviez prendre 5 minutes pour réfléchir à votre premier souvenir en lien avec la mode qui vous a marqué, ce serait quoi ?
Je suis ravi de voir que porter une accumulation de bijoux sur soi revienne à la mode, même si je n’ai jamais arrêté de le faire. Pour certains, c’est trop ostentatoire ou réservé à des événements spéciaux, et c’est là toute la beauté de cet accessoire, car il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. J’y vois dans le bijou une force, une histoire, un héritage. J’aime ce qu’il apporte à une tenue ou tout simplement au corps. Aujourd’hui, je vous parle de cet accessoire en particulier, mais si pour vous c’est autre chose, portez-le fièrement. Vous pourriez croiser une petite fille qui vous observera très attentivement, sans forcément que vous le sachiez, chez qui germera une graine qui plus tard l’aidera à porter à son tour avec fierté ce que vous lui aurez inspiré.